Le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, accompagné de son homologue suisse, était ce jeudi 13 avril 2023 face à la presse nationale et internationale dans la capitale congolaise.
Répondant à la question concernant une probable négociation avec le M23, le président congolais a sans passer par le dos de la cuillère, indiqué que Kinshasa ne pourra jamais négocier avec les rebelles du M23.
« Il n’est pas question ici de dialogue politique avec ce groupe, il n’en sera jamais question » a-t-il martelé.
Felix Tshisekedi justifie cette decision ferme par le fait que le dialogue est une stratégie utilisée par les ennemies de la RDC pour déstabiliser le pays dans le prochain jour.
« Tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent. Ils profitent de la situation se basant sur le dialogue pour infiltrer des éléments qui plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC ». souligne-t-il
Une decision qui pourra faire mal dans le camp des rebelles qui ne jure que sur un dialogue avec Kinshasa, qu’ils considèrent comme condition sinequanone pour un retour de la paix.
Kinshasa pour sa part, ne préconise que le désarmement, la démobilisation et la réintégration sociale comme alternative à cette crise.
Célestin Botoleande