La publication de la composition du nouveau gouvernement congolais suscite de vives réactions, notamment de la part de l’opposante Francine Muyumba.
L’ancienne sénatrice et membre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qualifie ce nouveau gouvernement de « non événement » et redoute une aggravation de la situation dans le pays.
« Comme le gouvernement précédent, les Congolais ne doivent rien attendre du nouveau gouvernement de l’union sacrée », a déclaré Mme Muyumba. « Ils ont déshabillé saint Pierre pour habiller saint Paul. Le pays va très mal et avec ce gouvernement, la situation s’empirera davantage ».
Selon l’opposant, ce nouveau gouvernement, tout comme le précédent, n’a pas les capacités ni la volonté de répondre aux aspirations du peuple congolais. Elle appelle les Congolais à ne pas se faire d’illusions et à se mobiliser pour exiger un véritable changement.
Les critiques de Mme Muyumba rejoignent celles d’autres figures de l’opposition qui ont également énoncé la composition du nouveau gouvernement,la qualificatif de « recyclage » des mêmes acteurs politiques qui ont échoué à résoudre les problèmes du pays.
Il reste à voir si les nouvelles autorités congolaises parviendront à relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté,notamment l’insécurité persistante dans l’Est,la crise économique et la corruption endémique.
L’avenir du pays dépendra en grande partie de la capacité du gouvernement à répondre aux aspirations du peuple congolais et à mettre en œuvre des politiques publiques efficaces.
Célestin Botoleande