La commission paritaire gouvernement-banc syndical des enseignants va procéder aux travaux d’évaluation, le lundi 8 août prochain, de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa, signé à Mbuela Lodge à Kisantu au Kongo-central, entre octobre et novembre 2021.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, à travers un communiqué rendu public le mercredi 04 août 2022.
« le gouvernement de la République démocratique du Congo procède avec le banc syndical du secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, à l’évaluation de l’addendum au protocole de Bibwa, signé à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, territoire de Mbanza Ngungu, province du Kongo-centrale, à partir de ce lundi 08 août 2022 dans la même Cité », annonce le communiqué.
À en croire cette note, ces travaux visent à baliser la voie pour une rentrée scolaire apaisée. Les syndicalistes qui viendront de différentes provinces et de Kinshasa, seront ensemble avec les membres du gouvernement concernés par ces pourparlers, à savoir le ministre de l’EPST le professeur Tony Mwaba, le ministre de la fonction publique sous la direction du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, à quelques jours de la rentrée des classes, fixée à lundi 05 septembre prochain.
Rappelons que le syndicat des enseignants des écoles publiques de l’EPST exigent du gouvernement, entre autre, l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
Murphy Fika