Par Bien-aimée Bosasele
Le député national, Nsingi Pululu a déposé, ce jeudi 08 juillet 2021, au bureau de l’assemblée nationale, la proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani.
Accompagné de Noël Tshiani, initiateur de cette proposition de loi, Nsingi Pululu dévoile que plus de 215 députés sont d’accord avec cette loi, avant même son dépôt.
Il affirme que parmi les signataires de cette proposition de loi, se trouve plus d’une quarantaine de députés pro Katumbi.
«Ceux qui ont répondu favorablement (qu’ils soient de AMK ou autres) ont une caractéristique, ils sont de père et de mère congolais. La République, c’est l’affaire de nous tous. Nous avons prêté serment de léguer aux générations futures, la RDC dans ses frontières d’avant l’indépendance», confie-t-il.
Pour Francis Kalombo, proche collaborateur de Moïse Kutumbi, cette proposition de loi est une distraction. Cette proposition de loi, renchérit-il, viole la constitution du pays dans son article 220.
À titre de rappel, cette loi sur la congolité réserve la Présidence de la République aux Congolais nés de père et de mère.