Les marchés pirates deviennent de plus en plus fréquents dans la ville de Kinshasa. Selon le constat de la rédaction de Objectif-infos.cd, qui a visité le dimanche 10 juillet 2022, le marché Gambela situé dans la commune de Kasa-Vubu, plusieurs vendeurs de différentes catégories de vivres exerçant leur gagne-pain les exposent au bord de la chaussée sans penser à la protection de leur vie et leurs marchandises.
Interrogés, ces vendeurs des marchés pirates souhaitent s’installer par terre, le long de la chaussée ‹‹ simplement parce qu’ils veulent la visibilité de leurs articles ››. D’après eux, vendre sur la route permet de ‹‹ finir à temps leurs marchandises ››.
Monique Nkoy, une des vendeuses rencontrée à ce lieu de négoce indique qu’il est important de vendre le long de la chaussée, car dit-elle, ‹‹ il n’y a pas suffisamment d’espace au grand marché permettant aux clients d’accéder facilement ››.
‹‹ À mon avis, vendre au bord de la route est tellement mieux et important, dans la mesure où elle donne l’accès facile aux clients et aussi nous installons par terre faute d’insuffisance de table ››, a-t-elle déclaré.
De son côté, John Kole, commandant de la police nationale congolaise précise que ces vendeurs ont été déguerpis plusieurs fois par les services de sécurité, mais compte tenu des réalités de la vie sociales, ces derniers finissent par revenir dans leurs lieux habituels.
‹‹ Nous constatons que ces vendeurs sont exposés aux différents conséquences. De temps à autre nous leur déguerpissons, mais ils finissent par revenir et nous, nous leur avons compris que cela est dû à l’insuffisance de l’espace à exposer leurs articles ››, a-t-il ajouté.
Les autorités compétentes de la ville province de Kinshasa sont appelés à affronter cette situation inquiétante que traverse ces revendeurs en grandissant le marché et aussi multiplier les tables pour permettre aux autres de bien exercer leurs ventes en toute liberté et quitter les bords des artères pour protéger leur vie.
Par Gaba