Telle une réponse du berger à la bergère, le mouvement du 23 mars (M23), n’a pas tardé pour réagir aux propos du président congolais Félix Tshisekedi, relatifs à son refus catégorique de dialoguer avec ce groupe rebelle.
Dans un communiqué signé par son porte-parole Lawrence Kanyuka, le M23 ne jure que par le dialogue avec Kinshasa, car c’est pour eux une condition sinéquanone pour rétablir la paix à l’Est.
« Tant qu’il n’y aura pas de dialogue politique direct entre le M23 et le Gouvernement de Kinshasa, il n’y aura pas non plus de cantonnement, désarmement et démobilisation », a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique et chef du département de la communication et des médias du M23.
A titre de rappel, le président de la République avait martelé qu’il n’y aura jamais un dialogue politique avec le M23, conformément à la disposition prise par le parlement. Il ne sera désormais plus question de négociation politique avec des groupes armés qui utilisent des moyens militaires contre la RDC
Célestin Botoleande