Dans le cadre d’une étude de faisabilité pour la réhabilitation de la voie ferrée allant de la gare centrale à l’aéroport international de N’djili, les experts de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont entamé, jeudi 28 avril, à Kinshasa, à partir de la commune de Masina, la collecte des informations nécessaires sur ce projet.
Selon le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement, cette descente des experts japonais sur le terrain intervient juste après l’audience leur accordée par Chérubin Okende.
Les échanges au cours de cette audience ont porté sur le plan directeur de transport à Kinshasa. Il sied de noter que, les études pour la matérialisation du plan directeur de transport avaient retenu parmi les actions à mener, la réhabilitation de la voie ferrée Gare centrale– aéroport international de N’djili afin de résoudre la problématique des embouteillages sur les voies routières, notamment les boulevards Lumumba, Sendwe et Sino-congolais (de l’amitié) ex poids lourds.
Il convient de noter que la JICA travaille dans ce secteur de transport sur demande de l’assistance formulée par le gouvernement congolais en vue d’une exploitation judicieuse de l’espace de la ville de Kinshasa.
Pour rappel, le Plan directeur de transport de Kinshasa (PDTK) a été élaboré à partir du mois de mars 2017 jusqu’à décembre 2019, avec un coût global d’actions à mener estimé à 32 milliards de dollars américains.
Par Bien-aimée Bosasele
Un commentaire
Nous vous félicitons Mr le Ministre, a mon humble avis : ebongo ba parcelle oyo bayiba yiba près na Rail bokobuka yango ou bien comment ?????