Durant le briefing presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lundi, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa a annoncé l’arrivée de trois avions à la disposition de Congo Airways avant décembre 2024.
Pour précision Jean-Lucien Bussa a fait savoir que le premier avion de location atterira sur le sol congolais entre le 6 et le 7 novembre prochain, puis s’en suivra un autre avion de location, avant l’arrivée d’un A319 acquis sur fonds propres du gouvernement.
« Concernant Congo Airways, je dois vous assurer que ça change et très bientôt nous allons avoir des résultats. Entre le 6 et le 7 novembre, le premier avion de location arrive. Avant la fin de la semaine, le directeur général a.i de Congo Airways et quelques experts en la matière vont aller à Paris rencontrer les dirigeants de Air France parce qu’il faut louer deux moteurs. Si c’est conclu, nous allons avoir en novembre deux avions », a déclaré le ministre du Portefeuille.
Et de poursuivre : « Je voudrais aussi dire qu’avant décembre, nous aurons un A319 qui va être acquis et qui sera mis à la disposition de Congo Airways. La perspective avant décembre est que nous aurons au moins trois avions. La perspective en 2025 est que la flot va encore s’améliorer. Avec la nouvelle direction et l’impulsion donnée par la Haute Autorité de l’Etat, les solutions sont données. Je voudrais apaiser la population à cet effet ».
Sur le dossier 1.400.000 USD deboursés par l’ancienne équipe dirigeante de Congo Airways pour l’acquisition d’un avion, il a rassuré que les démarches sont lancées par le directeur général a.i de cette société pour, soit obtenir cet avion, soit obtenir le remboursement de cette somme.
« On a beaucoup parlé de ces 1.400.000 USD qui ont été payés à une entreprise et qui ont fait jaser les uns et les autres et pour lesquels des décisions ont été prises contre le directeur général adjoint. Le directeur général a.i est déjà entré en contact avec cette société. Les échanges se poursuivent. Les éléments en ma possession c’est qu’à défaut d’avoir cet avion, ils vont rembourser cet argent », a-t-il martelé.
Par la rédaction