Déterminé à réorganiser la filière diamant de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu, ce jeudi 11mai à la mine à ciel ouvert de Jwaneng, à 150 Km de Gaborone, au Botswana, renseigne la presse présidentielle.
L’organisation du forum économique qui a mis en face les entrepreneurs congolais et leurs homologues du Botswana regroupés au sein de la BITC aura été un des moments clés dans la perspective des échanges économiques entre la RDC et le Botswana, c’est ce qui indique la source.
Dans un premier temps, le Directeur général, de l’ANAPI a exposé sur le climat des affaires sous le leadership du président Tshisekedi.
Les deux parties ont convenu d’effectuer des voyages d’affaires avant la fin de l’année 2023 à Kinshasa et à Gaborones. Le modèle économique du Botswana a particulièrement marqué la délégation congolaise qui s’est montrée très ouverte à la coopération économique.
Champion de la promotion du lithium, le ministre de l’industrie Julien Paluku a exposé sur l’énorme potentiel de la RDC pour redresser l’économie du pays.
A l’issue de ce forum, un protocole d’accord a été signé entre le BITC (Botswana) et l’ANAPI (RDC) qui vise à encourager la protection et la promotion des investissements des deux parties du côté botswanais et du côté congolais.
Toujours dans cet accord, il a été prévu la promotion des opportunités et potentialités entre la RDC et le Botswana.
Dans son allocution, le Président botswanais, Éric Mokgweetsi a salué la présence du président congolais et de toute sa délégation. Il a renouvelé le vœu de s’investir en RDC dans le secteur privé des mines ( diamant) et dans celui de transport et logistique ( infrastructures). Et il soutient le renforcement des relations politiques et celles du commerce.
Quant au Président Tshisekedi, il a vanté les opportunités d’investissements qu’offre la République Démocratique du Congo et il a également invité les investisseurs botswanais à venir investir en RDC.
Ainsi, le Président de la République va instruire le gouvernement au travers de l’Anapi de mettre en place une mission économique pour formaliser cet accord, conclue la source.
Bien-Aimée BOSASELE