Par Edmond Izuba
L’organisation internationale de protection et de défense des journalistes, Reporter Sans Frontière (RSF) s’indigne de l’interpellation d’un correspondant de la Radio France Internationale, Pascal Mulegwa. Dans une publication faite ce jeudi 01 octobre, RSF rappelle que le journaliste qui va répondre ce jeudi à une convocation de la justice n’avait fait que son travail de relais d’un rapport-enquête fourni par l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP) avant de subir la plainte de José Makila, ancien ministre des transports et voies de communication mis en cause par ledit rapport.
Par ailleurs, l’Observatoire des dépenses publiques a annoncé le dépôt de sa dénonciation auprès du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete à charge de l’ancien ministre de Joseph Kabila.
Dans son rapport daté du 18 septembre dénommé “Transco, une escroquerie d’État”, l’ODEP a fait état de la mauvaise gestion qui a longtemps caractérisée l’unique entreprise de Transport en commun (TRANSCO) depuis sa création en 2014. Plusieurs gestionnaires sont par z rapport d’être à la base de la chute de cette société dont l’ancien premier ministre Augustin Matata Pognon.