(Portrait)
Par Gratis Makabi
Depuis son accession à l’indépendance, la République Démocratique du Congo a connu des personnalités publiques douées des compétences sur tous les compartiments de la vie humaine, ce grand pays au cœur de l’Afrique peut compter également sur l’expertise de l’un de ses fils, à la personne de Jean-Max Mayaka qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines, notamment sportif, économique et politique, au pays mais aussi sous d’autres cieux.
Né le 03 octobre 1974, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Jean-Max Mayaka est un opérateur politique, économique et sportif oeuvrant dans le secteur privé et les relations internationales, principalement dans le renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’Europe.
Il a décroché son diplôme (d’État) en 1993 à l’Institut OSASE, ex La Bambinière.
Après cette étape il ira poursuivre une formation en management à l’IAPS AUDERGHEM( bac+2) et en gestion des PMES à l’IFCAD dans la ville de Bruxelles en Belgique.
En 2005, il décroche son diplôme de licence en sciences commerciales et administratives à l’Université Pédagogique National (UPN) à Kinshasa, en RDC.
Jean-Max Mayaka débute ses premières expériences professionnelles entre 2001 et 2003. Il a assumé plusieurs fonctions notamment : assistant manager à MENIMEX et administrateur à l’ISELIA Sprl (Bruxelles/Belgique).
Dans le monde sportif, il a été président du comité de direction du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de 2013 à 2014.
A la fin de l’année 2014 jusqu’en début 2016 , il a occupé le poste d’administrateur au sein du FC Renaissance du Congo. En 2016, il a présidé le cercle de football des jeunes de Bandalungwa et passe au FC Orange en tant que tuteur.
Sur le plan politique, en 2017, il a été président de l’Union fédéral pour le développement de la Tshuapa.
Il a assuré aussi la vice présidence de l’UDCO et administrateur à MENIMEX Sprl (RDC).
En 2018, il a assumé la fonction de rapporteur de la commission de mobilisation du regroupement politique les républicains indépendants et aliés (RIA). Il a, aussi, été administrateur gérant à BITK Solutions SAS (RDC).
Il est actuellement Coordonnateur national de la ligue des jeunes du regroupement politique RIA de Kengo Wa Dondo.
Il est aussi le Coordonnateur de l’Agence Nationale de l’Ingénierie Clinique de l’Information et de l’Informatique de la Santé (ANICIIS) et l’agence de santé numérique du Ministère de la Santé.
Pour rappel, lundi 01 mars 2021, Jean-Max Mayaka était à la tête de la délégation de l’UDCO, parti cher au Gouverneur honoraire de la BCDC,Jean Claude Masangu Mulongo, membre du Regroupement politique Les Républicains Indépendants et Aliés « RIA », regroupement de l’ancien Président du sénat, Léon Kengo wa dondo et le Mouvement des Jeunes Républicains Réunis « MJ2R », reçue par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
Trois axes prioritaires ont été au cœur de ces échanges. À savoir, la transformation digitale, l’entrepreneuriat des jeunes, et la promotion du sport. Les deux derniers points faisant état de la lutte contre la délinquance juvénile constatée dans le chef de la jeunesse Congolaise.
Animé par un esprit de collégialité en équipe, et réputé aussi par son sens élevé de responsabilité surtout de sa grande capacité d’organisation et de planification, Jean-Max Mayaka a été récompensé par un trophée à la 4ème édition du Mosala Awards 2020 dans la catégorie jeune entrepreneur.
Présent à la cérémonie organisée par Maxy-angency, Jean-Max Mayaka était accompagné par son père. Il a dédié ce prix à son géniteur en guise de reconnaissance pour la formation suivie, comme qui dirait : « Tel père, tel fils ».