C’est officielle, la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) va quitter la RDC dans les prochains mois. La représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, Bintu Keita a signé la note du retrait, ce mardi 21 novembre en présence du Vice-Premier Ministre et ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Luyindula.
Ladite note souligne que ce retrait sera accéléré, progressif, ordonné et responsable. Il comprend le plan et calendrier du départ de la mission de paix de l’ONU en RDC.
À l’issue de cette rencontre, Bintu Keita a salué l’état d’esprit qui a guidé ces travaux et l’engagement des uns et des autres pour sa sortie avec honneur.
Du côté du gouvernement congolais, Christophe Lutundula se félicite du travail réalisé en collaboration avec les experts de la MONUSCO. Le chargé d’affaire de la RDC a appelé toutes les parties à garder l’espoir et à agir pour la réussite de ce processus de retrait.
Retenons qu’au termes d’une Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU, la MONUSCO a reçu comme mission : D’assurer la protection des civils; appuyer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral afin de contribuer à la stabilisation de la République démocratique du Congo.
Murphy Fika