La République démocratique du Congo à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, se joint aux autres états du monde, dans la célébration ce vendredi 7 avril, de la Journée Mondiale de la Santé.
Dans un message adressé à la nation en marge de la commémoration de cette journée, le ministre en charge de la santé publique Samuel Roger Kamba a réaffirmé la volonté de faire de la couverture santé universelle pour la période 2021-2023, les axes prioritaires du Programme d’Actions du Gouvernement.
Pour ce faire, il a déclaré qu’en perspective de ce programme, le gouvernement congolais à travers ledit ministère, se déploie ensemble avec un ses partenaires, pour rendre disponible les services de soins de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
» L’un des principaux indicateurs pour évaluer la couverture sanitaire est l’indice en services essentiels. C’est un indicateur composite qui inclut plusieurs sous-indicateurs en rapport avec la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre les maladies transmissibles, les maladies non transmissibles, et les capacités des services à offrir les soins nécessaires », a indiqué le ministre Roger Kamba.
Dans cette campagne, le numéro un de la santé publique a reconnu que la RDC a encore du chemin à faire.
» En RDC, cet indice estimé à 39%, est encore en dessous de la moyenne africaine. Ce faible niveau s’explique par l’état de notre système de santé qui a longtemps souffert de faible financement des ressources propres depuis quelques dizaines d’années et qui dépend largement des aides internationale « , a-t-il fustigé.
Il a décelé les principaux problèmes qui sont à la base d’affaiblissement de notre système sanitaire notamment, les infrastructures et équipements sanitaires, qui ne répondent plus aux normes fixées par l’OMS, aux ressources humaines dûes au déséquilibre dans l’organisation filières; mais aussi aux médicaments, vaccins et autres intrants.
Pour palier à cette situation, le ministère de la santé publique évoque la volonté du gouvernement à focaliser ses efforts sur la mise en œuvre de la feuille de route nationale et provinciale, la couverture sanitaire universelle.
Retenons que la célébration de la journée mondiale de la santé pour cette année 2023, est placée sous le theme : « la santé pour tous ».
Murphy Fika