Le ministre de la défense Gilbert Kabanda a, ce vendredi 8 novembre, répondu à l’appel de l’Assemblée Nationale et du Sénat, en ce qui concerne la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Somme toute, Gilbert Kabanda a rassuré que le gouvernement s’emploie à tous les niveaux pour que le pays remporte cette guerre.
« J’étais parti à l’étranger à la recherche des solutions à cette guerre. Au sein du gouvernement nous examinons chaque jour la situation dans l’Est et cette guerre nous allons la gagner », a fait savoir le ministre.
Le ministre était invité à donner des informations sur l’évolution des opérations dans l’Est; sur les mesures de défense prises par le gouvernement ; y compris les informations sur la situation des déplacés.
Notons que, dans l’Est de la RDC, l’avancée des rebelles du M23 provoque la panique. Des affrontements entre l’armée et le Mouvement du 23-Mars (M23) ont eu lieu à une vingtaine de kilomètres seulement de Goma et le nombre de déplacés va de manière croissante. Le mardi dernier, les familles se sont remises en chemin, matelas sur la tête et vêtements emballés à la hâte dans des sacs en plastique.
Par Ben Dongoko