Le président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall, n’est pas resté indifférent vis-à-vis du dialogue tripartite tenu mercredi le 06 juillet dernier à Luanda, entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour de leur homologue Angolais João Lourenço.
Cette rencontre était convoquée dans l’objectif d’approcher Kinshasa et Kigali qui sont en situation de conflit, suite à la résurgence des rebelles du M23 qui sont accusés par le gouvernement congolais de bénéficier de l’appui du Rwanda.
Dans un Tweet posté la nuit de mercredi, le président en exercice de l’Union Africaine salue les résultats jusque là » positifs » du dialogue tenu à Luanda (Angola) entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de João Lourenço d’Angola. Il félicite et encourage la République Démocratique du Congo et le Rwanda à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix.
« Je salue les résultats positifs du dialogue tenu ce jour à Luanda entre les Présidents Paul Kagame et Tshisekedi, avec la médiation du Président João Lourenço. Je félicite et encourage toutes les parties à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix », a-t-il écrit.
La question de la paix et la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation du Chef de l’État Angolais João Lourenço à Loanda (Angola).
Cette rencontre s’est clôturée avec une feuille de route stipulant la volonté de normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays en conflit et aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition des rebelles du M23 de ses positions dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, notamment à Bunagana dans le territoire de Rutshuru.
Par Gaba