Contrairement au compte rendu du médiateur João Lourenço, à l’issue de la tripartite de Luanda, le ministre des affaires étrangères Rwandais Vincent Biruta affirme à son tour, qu’aucun cessez-le-feu n’a été déclaré.
À l’en croire, l’issue de cette rencontre est une feuille de route avec objectifs clairs et activités à mettre en œuvre par différents partenaires.
« Ni accord, ni cessez-le-feu n’ont été signés. La désinformation, le populisme sabotent l’objectif de paix en RDC, dans la région », a écrit le ministre Rwandais sur son compte Twitter.
Une réunion de médiation entre les présidents du Rwanda et de la RDC s’est tenue mercredi à Luanda sous les auspices du président angolais Joao Lourenço. « J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons obtenu des résultats positifs (…) dans la mesure où nous nous sommes mis d’accord sur un cessez-le-feu », avait déclaré le Président Angolais.
Juste avant, la Présidence de RDC avait annoncé que Félix Tshisekedi et Paul Kagame étaient convenus d’un « processus de désescalade », ajoutant qu’une « feuille de route » avait été adoptée, prévoyant notamment « la cessation immédiate des hostilités » et « le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC ».
Par la Rédaction