« Chassez le naturel, il revient au galop », dit-on. Quelques heures après le cessez-le-feu conclu lors du sommet entre les présidents Rwandais Paul Kagame et Congolais Félix Tshisekedi, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont de nouveau attaqué les positions du M23, à rwanguba et au pont à l’entrée Kabindi.
Nos fins limiers renseignent que, le M23 n’a pas riposté à cette attaque de Rwanguba. À Nkokwe-Kanyabusoro, les FARDC ont aussi attaqué et ici il y a échange des tirs. Le M23 n’a pas fait sourde oreille. Alors que juste après le sommet, Félix Tshisekedi était sceptique face à la reprise des affrontements.
« Je ne peux pas comprendre que les gens (M23) qui ont une revendication et dont l’interlocuteur est à disposition pour écouter leurs revendications, puissent à nouveau reprendre les armes comme pour exercer une sorte de chantage ou de pression », avait dit Félix Tshisekedi.
Toutefois, pour rétablir la confiance entre la RDC et le Rwanda, le médiateur João Lourenço a annoncé la tenue d’une réunion de la commission mixte la semaine prochaine.
« Mais nous comprenons que, pour rétablir la confiance perdue entre les deux pays, cette première réunion de la commission mixte entre la RDC et le Rwanda aura lieu ici, dans la ville de Luanda, mardi prochain, le 12 juillet. », a laissé entendre João Lourenço à la sortie du sommet.
Par la Rédaction