Au terme d’un sit-in organisé devant l’immeuble du gouvernement, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a reçu une délégation du Collectif des Médecins congolais du secteur public non primés, ce mercredi 22 février.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère de la santé publique, les blouses blanches ont soumis au patron de la Santé en RDC leurs deux principales revendications, à savoir : l’élaboration du fichier Bibwa 2 et alignement interrompu du mois de janvier 2023.
Après avoir écouté attentivement les doléances des manifestants, le ministre en charge de la santé publique les a rassuré que toutes leurs préoccupations trouveront certainement des réponses lors d’un prochain atelier, qui va mettre autour d’une table le banc gouvernemental (Santé, Budget, finances et Fonction publique), et les délégations syndicales du secteur de la Santé.
D’ores et déjà, le Gouvernement de la République et les syndicalistes ont entamé les préparatifs de cet atelier mixte, qui sera organisé pour officialiser et parachever ce processus d’harmonisation, comme cela été conclu dans l’accord de Bibwa. Il sera question d’évaluer le protocole signé à Bibwa 2 et de discuter sur un nouveau fichier qui permettra d’aligner à la prime professionnelle et mécaniser au salaire d’autres médecins de l’Etat.
» Avec l’augmentation du budget de l’Etat qui est passé de 4 à 16 milliards de dollars américains, il y a la possibilité que les revendications de cette catégorie de médecins non primés, soient prises en compte », a indiqué le ministre Jean-Jacques Mbungani.
Le Coordonnateur national de ce Collectif reste optimiste que leurs désidératas trouverons gain de cause.
» Ces assises permettront d’élaborer ce fichier afin que les médecins soient alignés de manière ininterrompue. Ceci constitue un engagement du gouvernement qui nous rassure beaucoup, parce que cette assurance vient de son Excellence le Ministre de la Santé. (…) Nous sommes très satisfaits et sortons de son bureau avec beaucoup de joie. Dans les prochains jours, nous trouverons gain de cause par rapport à nos désidératas. La balle est dans le cas du gouvernement du ministre », a déclaré Dr Fiston Muselefu Tadi.
Le ministre jean-jacques Mbungani a appelé le Collectif de constituer une commission ad hoc, composée d’une délégation de 3 ou 5 personnes maximum, qui va participer aux prochaines discussions avec ie Gouvernement.
Il faut rappeler que depuis avril 2021 jusqu’à nos jours, le Gouvernement a aligné un effectif de cinq milles médecins à la prime de risque dont, le paiement est réparti de la manière suivante : mille six cents (1.600)en 2021 ; mile 1.600 et deux milles deux cents (2.200) au T4-2022. Plus de treize milles (13.000) infirmiers et autres ont bénéficié également de ces avancées.
Murphy Fika