Par Gratis Makabi
Le Ministre sortant de la santé publique, hygiène et prévention, le Dr. Eteni Longondo a affirmé avoir fait face à plusieurs défis sanitaires au cours de son mandat.
À l’en croire, le mardi 27 avril 2021 à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre entrant dudit ministère Jean-Jacques Mbungani, il a travaillé ensemble avec ses collaborateurs pour que les épidémies de Covid-19, Ebola, Rougeole et autres ne puissent pas tuer le peuple congolais.
« Nous avons connu des résultats positifs par rapport à la rougeole, et d’autres épidémies. Par rapport à l’épidémie à coronavirus je crois que les résultats sont là, nous avons moins de décès que dans d’autres pays. Il y a beaucoup d’autres défis que nous avons trouvé ici par rapport à la gestion des ressources humaines, par rapport à la mobilisation surtout des financements parce que notre pays a connu des problèmes de mobilisation des ressources financières à cause de la pandémie, ce sont des défis à relever », a déclaré Eteni Longondo.
Son mandat a été marqué par sa gestion de la pandémie de coronavirus qui a fait vibrer le pays depuis le 10 mars 2020.
Le désormais ancien ministre de la santé avait lancé, le lundi 19 avril dernier, la campagne de vaccination contre cette épidémie aux cliniques universitaires de Kinshasa, dans laquelle 1527 personnes ont été déjà vaccinées dont 262 avec le vaccin « AstraZeneca ».