Le monde entier célèbre le 24 mars de chaque année, la Journée Mondiale de la lutte contre la Tuberculose. Pour l’année en cours, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retenu comme thème : » Oui! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose! ».
En République démocratique du Congo, le ministère de la Santé Publique, Hygiène Prévention et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), ont organisé à Kinshasa une matinée scientifique dont les acteurs de la santé engagés dans la lutte contre cette pathologie et autres experts ont pris part.
Il était question pour le ministere de la santé publique via le PNLT, de sensibiliser la population en vue d’éradiquer cette maladie contagieuse qui occupe actuellement la deuxième position des maladies infectieuses, qui causent plus de mortalité dans le monde.
Pour le docteur Michel Kasua, directeur de cette structure sanitaire étatique, pour cette année ils vont se focaliser sur la lutte contre la discrimination des tuberculeux au sein des communautés, maisons, parcelles et les moyens des transports.
Au cours de cette rencontre, les experts ont fait le point sur l’évolution de cette maladie en RDC; tout en mettant l’accès sur la sensibilisation en vue de décourager les auteurs des actes discriminatoires.
Dans son plan d’action à mener pour l’éradication de la tuberculose pour cette année 2023 et l’horizon 2025, le PNLT attend poursuivre et étendre l’offre de service de qualité et promouvoir l’approche de la meilleure qualité.
Notons que l’OMS a consacré la journée de 24 mars de chaque année, à la lutte contre la tuberculose; car cette date marque la découverte de bacille responsable de la tuberculose en 1882 par le Dr Robert Koch; ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de la maladie.
Murphy Fika