Par Gratis Makabi
Par le biais d’un communiqué de presse atterri à la rédaction de objectif-infos.cd, ce mardi 12 janvier 2021, le mouvement citoyen, Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) s’est dit écœuré par la mauvaise tournure sécuritaire qui prévaut à l’est de la République Démocratique du Congo.
« L’insécurité est devenue le crédo quotidien dans notre pays, cause chaque jour des victimes dont les plus récentes sont les gardiens du parc Virunga. Cette malheureuse situation traumatique met en évidence l’incapacité de l’Etat à garantir sa mission régalienne au-delà de l’incapacité notoire à améliorer les conditions de vie de la population congolaise », a fait savoir ledit communiqué.
D’ajouter « Comme si les récurrents massacres à l’est du pays ne suffisaient pas, le Vice-Ministre de la Justice prend part à l’impunité en bafouant intentionnellement les efforts jusqu’ici fournis par le Président de la République et le pouvoir judiciaire pour l’instauration de l’état de droit en accordant la liberté conditionnelle aux condamnés pour détournements des deniers publics du projet 100 jours en l’occurrence Benjamin Wenga et Modeste Makabuza ».
Pour ce faire, ECCHA-RDC exhorte le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à redynamiser le système militaire tant des forces armées et des renseignements d’une part et d’autre part, à instruire des enquêtes judiciaires pour tirer au clair les tireurs des ficelles afin que justice soit dite. Il exhorte aussi la MONUSCO à prendre part de manière effective et manu militari aux offensives contre les groupes rebelles en vue de concourir concrètement à la paix.
Concernant l’affaire Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, ECCHA-RDC exige l’annulation de la liberté conditionnelle pour des faits de corruption ou détournements des deniers publics à tous égards. Il exige également, la démission du Vice-Ministre de la Justice, Bernard Takahishe, et/ou sa révocation immédiate.
ECCHA-RDC a, en outre, exhorté l’ouverture d’une instruction judiciaire à ce sujet pour que le droit soit dit aux fins de concourir à l’effectivité de l’instauration de l’état de droit en RDC, tel que prôné par le Chef de l’Etat.