Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»RDC-Sécurité : ECCHA exhorte Félix Tshisekedi à redynamiser le système militaire du pays

    RDC-Sécurité : ECCHA exhorte Félix Tshisekedi à redynamiser le système militaire du pays

    0
    Par La Rédaction sur 12/01/2021 Sécurité
    Img 20210112 wa0121

    Par Gratis Makabi

    Par le biais d’un communiqué de presse atterri à la rédaction de objectif-infos.cd, ce mardi 12 janvier 2021, le mouvement citoyen, Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) s’est dit écœuré par la mauvaise tournure sécuritaire qui prévaut à l’est de la République Démocratique du Congo.

    « L’insécurité est devenue le crédo quotidien dans notre pays, cause chaque jour des victimes dont les plus récentes sont les gardiens du parc Virunga. Cette malheureuse situation traumatique met en évidence l’incapacité de l’Etat à garantir sa mission régalienne au-delà de l’incapacité notoire à améliorer les conditions de vie de la population congolaise », a fait savoir ledit communiqué.

    D’ajouter « Comme si les récurrents massacres à l’est du pays ne suffisaient pas, le Vice-Ministre de la Justice prend part à l’impunité en bafouant intentionnellement les efforts jusqu’ici fournis par le Président de la République et le pouvoir judiciaire pour l’instauration de l’état de droit en accordant la liberté conditionnelle aux condamnés pour détournements des deniers publics du projet 100 jours en l’occurrence Benjamin Wenga et Modeste Makabuza ».

    Pour ce faire, ECCHA-RDC exhorte le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à redynamiser le système militaire tant des forces armées et des renseignements d’une part et d’autre part, à instruire des enquêtes judiciaires pour tirer au clair les tireurs des ficelles afin que justice soit dite. Il exhorte aussi la MONUSCO à prendre part de manière effective et manu militari aux offensives contre les groupes rebelles en vue de concourir concrètement à la paix.

    Concernant l’affaire Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, ECCHA-RDC exige l’annulation de la liberté conditionnelle pour des faits de corruption ou détournements des deniers publics à tous égards. Il exige également, la démission du Vice-Ministre de la Justice, Bernard Takahishe, et/ou sa révocation immédiate.

    ECCHA-RDC a, en outre, exhorté l’ouverture d’une instruction judiciaire à ce sujet pour que le droit soit dit aux fins de concourir à l’effectivité de l’instauration de l’état de droit en RDC, tel que prôné par le Chef de l’Etat.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentProgramme de 100 jours: le VPM Willy Ngoopos a inauguré le saut-de-mouton de Mokali, ce mardi 12 janvier
    Article suivant Ass. Nat: la pétition contre le bureau d’âge n’a pas de fondement juridique, d’après Gaël Bussa

    Articles similaires

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est passé au peigne fin entre Félix Tshisekedi et la représentante spéciale du royaume de Danemark

    06/05/2025

    Transfert de militaires et policiers désarmés de Goma vers Kinshasa : le CICR facilite l’opération

    30/04/2025

    Exfiltration réussie de militaires et policiers désarmés de Goma : les FARDC au rapport

    30/04/2025

    Retrait des troupes de la SADC de Goma : un départ sous pression rebelle

    29/04/2025

    RDC : Accusés de tentative de putsch, 40 officiers des FARDC sont déférés devant la Cour militaire

    25/04/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?