Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), viennent d’être renforcées en logistique.
Il s’agit de l’acquisition d’un avion militaire reçu du Gouvernement central .
L’annonce a été faite par le ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, via un communiqué rendu public ce lundi 28 novembre par sa cellule de communication.
Cet appareil du type « An- 74″de fabrication ukrainienne” aura pour mission de “transporter des militaires” et équipenents »; jusqu’à 100 militaires.
D’après la note, ce renforcement de nos forces armées en appareil volant vise à materialiser leur montées en puissance.
“ Vu l’urgence, le problème tient à cœur le gouvernement de la République qui a déjà pris à bras le corps ce dossier. Et à cet effet, le ministre de la défense nationale et anciens combattants, prenant le taureau par les cornes, met les bouchées doubles, et donc rien n’est laissé au hasard. (…) Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga est constamment sur la brèche de ce point de vue, explorant divers marchés de vente d’armes internationaux et liant les paroles aux actes conformément au programme du gouvernement dans lequel occupe également une place de choix son plan d’action, dont un des piliers majeurs est à juste titre les équipements militaires de types divers à doter l’armée congolaise, une priorité des priorités en ce temps d’agression de notre pays par le Rwanda voisin sous le couvert du groupe des terroristes de M23″, indique le communiqué.
Dans son document, le ministre de la défense nationale tient à l’acquisition des nouveaux engins guerre militaire pour couvrir les nombreux besoins en matière d’armements afin, de renforcer l
les capacités des FARDC sur les fronts des combats.
Retenons que la commande de cet avion militaire livré à ce jour, date du juillet 2021.
Murphy FIKA