Des rebelles centrafricains lourdement armés ont été signalés dans les territoires d’Ango et de Bondo, dans la province du Bas-Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’alerte a été lancée par l’administrateur du territoire d’Ango, Marcelin Mazale Lekabusiya, qui a déclaré que ces rebelles, fuyant les opérations militaires contre eux en Centrafrique, ont traversé la frontière via les sous-préfectures centrafricaines de Zemio et Mboki depuis près de deux semaines.
Selon M. Mazale, ces hommes en uniforme s’installent dans les deux entités du Bas-Uele, provoquant une grande insécurité parmi la population locale.
« Comme d’habitude, vous savez la porosité de notre frontière. Quand on les traque là-bas, c’est par nos deux territoires qu’ils traversent. Nous avons des informations faisant état d’une grande insécurité à Ango et Bondo, la population vit la peur au ventre parce que lorsque ces rebelles traversent, ils le font avec leurs munitions, les armes en mains », a-t-il déclaré.
L’administrateur d’Ango a plaidé pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans ces zones afin de protéger la population et prévenir d’éventuels incidents.
Rappelons que depuis mars 2024, des mouvements rebelles ont été signalés dans cette province, entraînant des enlèvements, des pillages de structures médicales et d’autres dégâts collatéraux.
Les autorités congolaises doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces incursions et assurer la sécurité de la population dans le Bas-Uele.
Célestin Botoleande