Les membres du bureau du Sénat se sont réunis, vendredi 14 mars au tour du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde en prevision de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025 qui s’ouvre, le samedi 15 mars dans un contexte très particulier, marqué par l’agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC dans l’Est de la RDC.
Il était question pour les animateurs dudit bureau de passer au peigne fin des questions spécifiques liées à cette session ordinaire.
D’après une dépêche, la chambre haute entend travailler durant cette session sur des matières précises, essentiellement « les questions sécuritaires, la diplomatie et parlementaire » pour appuyer le Président de la République dans sa quête de la paix sur toute l’étendue du pays, mais aussi exercer le contrôle parlementaire.
Le Parlement s’emploie à jouer pleinement son rôle en cette période de crise où la RDC fait face à une crise sécuritaire et humanitaire. » … des milliers de Congolais se retrouvent réfugiés dans des pays limitrophes ou déplacés internes dans leur propre pays ».
La session du mars s’annonce donc mouvementée au regard de la situation dans l’Est du pays dont les villes de goma, Bukavu et d’autres localités sont passées sous contrôle des rebelles du M23/AFC.
MF