Par Serge Mavungu
Le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi a pris la parole, jeudi 13 Novembre 2020, devant le Sénat pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le Sénateur Mutombo Mbwebwe.
Laquelle question a porté sur la desserte en eau potable et subsidiairement celle de l’électricité au niveau national.
.
Tout en reconnaissant la pertinence de la préoccupation des Sénateurs, le Ministre des Ressources hydrauliques et Électricité a démontré que seule une mise en œuvre conséquente des lois libéralisant ces deux secteurs, peut permettre une augmentation aussi rapide que partagée de la desserte sur toute l’étendue du territoire national.
Cependant, soucieux de relever les nombreux défis auxquels fait face la RDC dans ce secteur vital, Eustache Muhanzi a rassuré les Sénateurs de sa volonté d’envisager des mécanismes efficaces, susceptibles d’inverser la tendance dans ce secteur, sous sa conduite personnelle.
Le Ministre a affirmé haut et fort, sa détermination à changer les choses comme il le fait depuis qu’il est à la tête de ce portefeuille aussi stratégique, voilà plus d’une année.
Sa volonté s’articule sur trois axes majeurs notamment, la promotion des énergies de proximité; la consolidation du leadership énergétique de la RDC au niveau régional
ainsi que la promotion de la participation du secteur privé.