Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu ce mardi 29 aout, avec une délégation de six Gouverneurs de 26 provinces venus lui soumettre leur doléances au sujet de la taxe sur la superficie forestière et sur le crédit carbone qui doivent profiter aux populations locales.
Au sortir de l’audience, la gouverneure de la province de Maï-Ndombe, Ritha Bola, qui a fait office de Porte-parole de la délégation a brossé, en quelques mots, la problématique de la gestion de la Taxe forestière et du crédit carbone qui demeure pour elle, une question d’actualité pour les provinces concernées.
« Nous sommes ici six gouverneurs, représentant les 20 autres qui ne sont pas là. Nous sommes venus avant les élections pour parler au Premier Ministre des problèmes que nous rencontrons dans nos provinces. En l’occurrence celui du crédit carbone et de la superficie forestière », a-t-elle renseigné.
Par ailleurs, Ritha Bola a souligné que le Chef du Gouvernement a promis de s’impliquer personnellement afin que ces problèmes soient résolus.
Notons que la compensation de carbone forestier dont bénéficie la RDC, permettent d’indemniser les propriétaires fonciers pour leur engagement à long terme à stocker le carbone sur leurs terres. Selon les Nations unies, la déforestation et la dégradation des forêts représentent environ 11 % des émissions de carbone.
Murphy Fika