Par Gratis Makabi
Le Ministre des sports, Serge Konde Tshembo a reçu, ce mardi 11 mai 2021, le Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), dans son cabinet de travail.
Leurs échanges ont tourné au tour de plusieurs sujets, notamment les infrastructures, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale senior et l’affaire Guelor Kanga.
Au sortir de cet entretien, le patron de l’instance faîtière du football congolais a fait savoir que le Ministre voulait savoir le fonctionnement de toutes les disciplines sportives et particulièrement celle du football.
« Je peux vous dire que le Ministre a été parfaitement éclairé sur ses ressources et surtout sur la problématique des infrastructures qui est la problématique la plus importante aujourd’hui. Notre pays se trouve en situation de blocage, la capitale ne peut plus recevoir des matches internationaux. Nous sommes obligés d’aller jouer à Lubumbashi dans un stade privé. Cela signifie que ça doit interpeller les autorités au plus haut niveau. C’est pour cela que nous avons longuement débattu sur la question des infrastructures à travers le pays », a-t-il indiqué à la presse.
Et Constant Omari de poursuivre : « Nous avons évoqué le cas du sélectionneur, nous lui avions verbalement expliqué les conditions que nous avons reçues de celui que nous avons pointé (Rolland Courbis). Nous allons continuer à les peaufiner et à examiner ses conditions et je crois que la primeur de la réponse lui sera réservée ».
Concernant le dossier qui oppose la FECOFA à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) sur les faux document du joueur Guelor Kanga, Constant Omari a exhorté tout les congolais de s’abstenir de faire des commentaires, et faire confiance à la Confédération Africaine de Football (CAF).
« Il faut connaître la déontologie des dossiers à la CAF. Il ne faudrait pas nourrir les gens d’espoirs ou de désespoirs. Les éléments ont été envoyés, suffisamment fouillés et nous attendons le verdict qui initialement devait être rendu lundi. Malheureusement les éléments que nous avons rendus en sus étaient tellement important que l’instance panafricaine du football a préféré prendre son temps pour examiner ce dossier.
À l’heure d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire de commentaire là-dessus », a t-il déclaré.
Pour rappel, la CAF va rendre son verdict, le dimanche 16 mai prochain, sur l’affaire Guelor Kanga.
Il sied de noter que, l’article 46 du règlement de la CAF stipule qu’au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.
L’article 47 fait savoir, pour toute erreur administrative en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.