Éliminées au deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde Colombie 2024 par
les Hirondelles du Burundi, les Léopards dames U20 de la République Démocratique du Congo ont refusé de quitter l’hôtel où elles ont été logées dans la commune de Barumbu.
Les fauves congolaises exigent de l’État congolais, le paiement de leur prime de match face à la Zambie au premier tour, et au Burundi au tour suivant.
» Les dirigeants nous ont demandé de jouer, et ils nous ont rassuré qu’à la fin de compte nos primes seront décaissées et nous allons les percevoir. Mais nous sommes informées que nos primes sont déjà prêtes depuis longtemps, si tel est le cas, nous n’allons pas sortir, et nous n’allons pas prendre le 100 USD de transport, puis que cela ne vaut absolument rien », a révélé déclaré Brigitte Ngamita, capitaine de l’équipe au micro de l’ACP.
Elle a en outre, déploré les mauvaise conditions d’hébergement dont elles sont confrontées.
» … toutes les joueuses encombrées dans une seule chambre. (…) Nous traversons des moments difficiles sans rien à manger ; nous sommes vraiment exposées », a-t-elle fustigé, tout en précisant que parmi elles, d’autres résident en provinces, et elles doivent regagner leur famille.
Notons que les Léopards dames de moins de 20 ans de la RDC ont été éliminées de la course aux éliminatoires de la Coupe du monde Colombie 2024 par les Hirondelles du Burundi, par le score de 0 but à 1, après avoir battu la même équipe 3-2 au match allé du deuxième tour.
Murphy Fika