Après l’observation de mouvement de grève durant une semaine par les enseignants des écoles conventionnées, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), va rencontrer, ce lundi 11 octobre 2021, les coordonnateurs des écoles conventionnées et l’intersyndical de l’EPST.
Une semaine après la rentrée scolaire, dans plusieurs écoles conventionnées de Kinshasa, les enseignants n’ont pas dispensé les cours. Certains se pointaient dans la cour de l’école sans entrer dans la salle de classe. Cette réalité a été observée au collège Boboto, au lycée Bosangani et au lycée Bolingani.
Ces enseignements n’ont pas eu gain de cause après la réaction du gouvernement sur leurs revendications relatives à l’augmentation de salaire.
Le ministre de l’EPST avait lancé une mise en garde à l’endroit des enseignants et certains syndicats grévistes. Sans trop attendre, il est passé à l’acte. Les inspecteurs font la ronde des écoles afin de constater la présence effective des enseignants.
Cependant, les parents désemparés souhaitent que la rencontre entre le ministre de l’EPST, les coordonnateurs des écoles conventionnées et l’intersyndical de l’EPST décante la situation pour sauver cette année scolaire.
Par Bien-aimée Bosasele