Un prêtre belge de la congrégation des Salésiens de Don Bosco, le père Pol Feyen, a été retrouvé mort lundi 11 décembre dernier au couvent de la paroisse Marie Auxiliatrice située au quartier Abattoir, dans la commune de Masina à Kinshasa.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le religieux a été poignardé à mort par un inconnu. Son corps a été retrouvé dans sa chambre, ensanglanté.
« Le père Pol Feyen a été assassiné par un inconnu. Son corps a été retrouvé sans vie et ensanglanté dans sa chambre », a déclaré un témoin voisin de la paroisse.
« Cette paroisse n’est pas vraiment sécurisée. Des personnes entrent sans être contrôlées car certains viennent jouer au football ou au basket-ball », a confié une habitante du quartier.
Le corps de la victime a été transporté à la morgue. La police a ouvert une enquête et des agents ont été déployés sur place pour sécuriser la zone.
Le père Pol Feyen était un homme apprécié de la population locale. Il était arrivé en RDC en 1985 et avait consacré sa vie à l’éducation des enfants démunis.
« Il était un homme d’une grande humanité. Il a pris en charge des enfants démunis et d’autres de la rue pour les éduquer et les réinsérer dans la société », a témoigné une députée.
Cette mort tragique suscite une vive émotion dans la communauté catholique et dans la ville de Kinshasa.
Célestin Botoleande