Le gouvernement congolais monte au créneau. Exit la feuille de route de juin dernier, place à une nouvelle mouture pour enrayer la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC) qui gangrène la République Démocratique du Congo. Une avancée majeure entérinée jeudi à Kinshasa, sous l’égide du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité.
C’est lors d’un forum stratégique que la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petits Calibres (CNC-ALPC) a dévoilé ce document capital. Cette feuille de route, qui couvre la période 2025-2026, est le socle de l’ambitieux plan d’action national de contrôle et de gestion des ALPC 2024-2028. Un plan qui vise à s’attaquer de front à un fléau aux conséquences dévastatrices.
Représentant le VPM Shabani, le directeur de cabinet adjoint, Elie Nkumbo, n’a pas caché sa satisfaction. Il a salué une initiative qui « active la lutte contre la prolifération des ALPC », cause de « conséquences néfastes sur la sécurité et le développement du pays ».
Face à une insécurité persistante qui fragilise le tissu social, cette feuille de route est perçue comme une réponse résolue. Elle est taillée pour « mettre fin à la circulation illicite des armes et munitions », terreau fertile des conflits armés qui ensanglantent des pans entiers du territoire national.
La nouvelle feuille de route s’articule autour de six piliers essentiels, pensés pour une action globale et coordonnée :
Le cadre légal : Renforcer l’arsenal juridique pour une répression accrue.
Le développement institutionnel : Consolider les capacités des entités en charge de la lutte.
La gestion des armes et munitions : Mieux contrôler les stocks et prévenir les détournements.
Le désarmement civil volontaire : Inciter les populations à rendre les armes.
L’implication du genre : Intégrer la dimension de genre dans toutes les actions.
La recherche dans le domaine des ALPC : Approfondir la connaissance du phénomène pour des réponses plus efficaces.
Cette feuille de route marque-t-elle un tournant décisif dans la guerre contre les ALPC en RDC ? Seul l’avenir le dira, mais la détermination affichée par le gouvernement est un signal fort.
Célestin Botoleande