Par Jean-Chrysostome Luntadila
Les avocats de Vital Kamerhe ne décolèrent pas. Quelques heures après la condamnation du président de l’Union nationale du Congo (UNC) et Directeur de cabinet du président de la république, ses avocats sont montés au créneau pour dénoncer un simulacre de procès qui n’honore pas la RDC. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Objectif-infos.cd, Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier de Paris et membre du collectif des avocats de Vital Kamerhe, dit n’avoir pas été surpris de la condamnation de son client à 20 années de travaux forcés dont l’interdiction de 10 années d’accéder à tout mandat public ; donc 30 ans d’exclusion de la vie publique du pays.
« … procédure expéditive diffusée en direct à la télévision, sans que jamais ni lui, ni ses avocats, n’aient pu ni consulter le dossier, et à fortiori ni discuter les éléments de preuves rassemblés contre lui. On remarquera que la condamnation ne se fonde sur aucune pièce (instructions écrites données, ou flux bancaires exécutés) et se contredit en soutenant qu’il aurait pu détourner de l’argent public alors qu’il n’était ni ordonnateur, ni comptable de la dépense publique », soutient Olivier Sur.
Pierre-Oliver Sur annonce que Vital Kamerhe exercera toutes les voies de recours possibles : au Congo RDC, en Afrique, et devant les Nations Unies qu’il a d’ores et déjà saisies – car il a confiance : au sursaut de conscience des juges congolais d’appel, au recours des juridictions internationales africaines, et au contrôle de la communauté juridique internationale laquelle dépêchera des observateurs lors des suites de ce premier procès caricatural.