En plein 21è siècle, tous les États à travers le monde font l’impossible pour contrôler et dans la mesure du possible, infiltrer les services des voisins pour leur soutirer un nombre important d’informations.
L’infiltration des services étatiques du pays n’est pas une raison pour laquelle la RDC peine à éradiquer l’insécurité dans sa partie Est.
En effet, Patrick Nkanga Bekonda, cadre du PPRD de Joseph Kabila relativise ce cas de figure et estime que la RDC est appelée à renforcer son système sécuritaire pour se mettre à la hauteur des enjeux de l’heure.
«Tous les États du monde sont infiltrés, espionnés. Un État qui n’espionne pas méconnaît son rôle. Les USA espionnent même ses alliés européens. Nous ne devons pas nous plaindre d’être espionnés », a déclaré Patrick Nkanga, qui exhorte les dirigeants congolais à «faire la même chose, détecter et renforçer nos capacités», a-t-il souligné.
Pour rappel, l’Est du pays est en proie à une insécurité continue depuis plus de 20 ans. La guerre n’est jamais bien loin des portes de la ville de Goma et de ses environs. Les causes de cette guerre qui aura duré pendant plus de 2 décennies sont multiples, notamment la faiblesse de l’armée non dissuasive et l’infiltration des services de sécurité nationale.
Par GABA. T