C’est depuis le mercredi 5 juillet dans la soirée que le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa a entamé sa mission de deux jours à Kinshasa, visant à renforcer la coopération économique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Sud-Africaine (RSA).
Le programme du président sud-africain pour ce jeudi prévoit une rencontrer en tête-à-tête au Palais de la Nation, avec son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Cette rencontre sera suivie d’une réunion, la toute première depuis l’arrivée au pouvoir de deux Présidents, de la grande commission mixte RDC – Afrique du Sud.
A en croire la présidence de la RDC, le Président sud-africain est accompagné de plus de 10 ministres, des hauts fonctionnaires et d’une centaine d’hommes d’affaires sud-africains qui vont se réunir en marge de cette visite officielle, jeudi après-midi au Palais du Peuple, dans le cadre du Forum économique RDC-RSA destiné à identifier les opportunités d’investissement.
A l’issue de cette visite, la RDC et l’Afrique du Sud devraient signer plusieurs protocoles d’accord.
Ces derniers porteront notamment sur les mines pour collaborer dans l’exploitation des minéraux essentiels et sur l’emploi pour le renforcement de capacité auprès des cadres techniques de la RDC.
Par Kevin Muteba