Par Gratis Makabi
L’ancien ministre de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima a été condamné, le jeudi 29 avril 2021 à 3 ans de prison ferme par la Cour de cassation pour détournement de deniers publics.
C’est à l’issue de l’audience publique tenue à la Cour de Cassation située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, que cette dernière a établi l’interaction de transfert illicite des fonds à l’étranger.
D’après le ministère public, une somme de 30.000 $ avait été retrouvée dans les valises du fils de Willy Bakonga qui voyageait avec son père. Ils étaient arrêtés à Brazzaville.
Devant les juges, Willy Bakonga a affirmé qu’il voulait voyager pour se faire soigner.
« Je me sens innocent puisque les 30.000 $ n’ont pas été retrouvés dans ma valise » a t-il déclaré.
Pour rappel, l’ancien ministre de l’EPST a été arrêté le mardi 20 avril dernier à l’aéroport de Maya-maya à Brazzaville, en République du Congo, alors qu’il prenait un vol pour la ville de Paris, en France.
Willy Bakonga était recherché par la justice congolaise pour les faits de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.
Il a été invité à comparaître au Parquet Général près la Cour de cassation, le vendredi 16 avril à 12h45′ pour y être entendu sur des faits relatifs à ce sujet, dommage le Ministre ne s’était pas présenté.