Le premier ministre, Sama Lukonde a procédé le lundi 27 mars, à la cérémonie de signature de l’accord–cadre de création d’une Zone économique spéciale dédiée à la production des précurseurs des batteries et véhicules électriques à Kinshasa, entre la République démocratique du Congo, la Zambie, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank.
« Ce projet doit être un exemple et un modèle, non seulement dans le cadre de la coopération sud-sud, l’Afrique et tous les autres pays de la sous-région, mais surtout au niveau mondial sur le respect des demandes de différents pays de bénéficier de leurs ressources. Ici, la RDC qui regorge tous ces minéraux dont on a parlé (Cobalt, cuivre, le lithium) veut faire bénéficier de ses ressources à ses populations et surtout garantir le développement du pays », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :
« Et ici, nous avons mis tous les instruments en place. Nous avons mis ce système que nous voulons dans le Haut-Katanga, où c’était important que nous puissions développer nos propres intelligences du point de vue de développement non seulement des batteries, mais des véhicules électriques. Et nous avons voulu avoir cette Zone économique frontalière en partage avec la Zambie, pour que nous puissions avoir dans cette zone, ces chaînes de développement des batteries électriques », a-t-il souligné.
Bien-Aimée BOSASELE