Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, co-préside la 9ème Session de la Commission spéciale défense et sécurité et celle de la 8ème Session de la Commission spéciale technique mixte en matière des frontières entre le Congo-Brazzaville et la RDC.
Ces assises dont l’ouverture a eu lieu jeudi 01 juin 2023, se tiennent dans le district de Ngabe, au Congo-Brazzaville.
Dans sa prise de parole, Peter Kazadi Kankonde a d’abord exprimé sa reconnaissance aux Chefs d’États Denis Sassou N’guesso et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, d’après lui, ont permis l’organisation de ces assises.
« C’est ici le lieu pour moi d’apprécier, à juste valeur, les efforts consentis par nos deux Chefs d’État, leurs Excellences Denis Sassou N’guesso, Président de la République du Congo et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, qui ont marqué leur accord pour la tenue des présentes assises », a-t-il déclaré.
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur qui dit déplorer le fait que les conclusions des pareilles réunions sont restées « sans suite », a martelé sur la mise en œuvre effective des recommandations qui en sortiront.
« Comme nous le constatons tous, plusieurs recommandations ne sont toujours pas exécutées. Notre grand désir de participer à ces assises est de voir les deux parties s’engager fermement, en débattant, avec toute franchise, cordialité et respect mutuel, des questions qui nous concernent et de formuler les recommandations qui devront être mises en application », a plaidé le VPM, Peter Kazadi Kankonde.
Il sied de rappeler que ces assises interviennent après celles tenues à Kinshasa du 28 au 30 mars de l’année dernière.
Murphy Fika/Celcom min. Intérieur.
Tendance
- L’Union Sacrée dans la tourmente : Lamuka dénonce une « manœuvre » politique
- Patrick Muyaya réfute les accusations xénophobes portées contre le peuple congolais
- Projet de loi de finances 2026 : Le gouvernement dépose un budget en hausse de 16,4 %
- RDC : Vital Kamerhe, un « pacificateur » en quête de pardon et de loyauté face à la crise politique
- RDC : Vital Kamerhe estime que la pétition initiée à son encontre doit-être reconsiderée
- Entre sérénité voulue par Félix Tshisekedi et la pétition contre Vital Kamerhe, la rentrée parlementaire souffre du chaud et du froid
- Le Burkina Faso instaure la gratuité des visas pour les ressortissants africains
- RDC : le verdict du procès de l’ancien président Joseph Kabila reporté sine die
mardi, septembre 16
Login