Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a réagi ce jeudi 16 juin 2022, sur la problématique de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans sa déclaration, ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, accuse le Président Tshisekedi d’avoir signé des accords « secrets » avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans ses engagements.
Il a indiqué par la suite que, l’incontinence du Chef de l’État à réaliser ses promesses, expose le pays ainsi que le peuple au danger.
« Félix Tshisekedi a aussi signé d’autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans des engagements qu’il prend. Il a déclaré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans aucune planification(…) Félix Tshisekedi a aussi signé d’autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans des engagements qu’il prend. Il a déclaré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans aucune planification », peut-on lire dans sa déclaration.
Pour Fayulu, le Président de la République aurait crée une compétition entre les pays d’Afrique de l’Est et la RDC. Raison pour laquelle, cet ancien coordonnateur de la coalition LAMUKA fait savoir que la solution à ce problème serait son départ.
« Pire, M. Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d’Afrique de l’est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger (…) Le problème de la RDC s’appelle Félix Tshisekedi. La solution c’est son départ », a-t-il signalé.
Par Kevin Muteba