Les médecins affiliés au Syndicat National des Médecins ville de Kinshasa, passent à la vitesse supérieur dans leur mouvement de grève lancé le 6 juillet dernier.
Au cours d’une communication faite à l’issue d’une évaluation de leur mouvement de grève, les blouses blanches du SYNAMED ont constaté avec regret le refus du gouvernement de répondre aux différentes revendications des médecins, malgré les mises en garde.
« (…)les médecins ont fait l’évaluation et ont constaté le refus par le gouvernement de répondre aux revendications des médecins. Ce qui nous a conduit à prolonger encore d’une semaine la polarisation cette fois-ci avec un seul hôpital par jour (…). On terminera le 30 juillet », a déclaré le docteur Fabien Nzoko Fwankenda, secrétaire général adjoint chargé de l’administration, étude et documentation au sein du SYNAMED.
Cette organisation syndical des médecins espère voir le gouvernement, avec cette énième prolongation, à réagir favorablement à leur cahier de charge. Faute de quoi « l’hôpital sans médecins » sera décrété dès le 1er août prochain.
« Si à cette date aucun signal fort du gouvernement n’est donné, nous allons radicaliser la grève sous la forme d’hôpitaux sans médecins. Les médecins vont rester chez eux à la maison. l’État congolais a le devoir de prendre en charge sa propre population en mettant en place un système de santé adéquat », a t -il fait savoir.
Rappelons que les médecins membres du Syndicat National des Médecins ville province de Kinshasa exigent du gouvernement, entres autres, l’admission sous statut des 10.000 médecins non mécanisés, l’alignement de plus 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque des médecins, au nombre desquels près 1.700 médecins qui devraient se retrouver dans le fichier Bibwa, mais qui souffre d’application.
Murphy Fika