Par Ben Dongoko
En marge de la 51 ème journée de la terre, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres exhorte tous les pays du monde de réparer la planète face au réchauffement climatique.
À en croire la nouvelle publiée sur 7sur7.be ce jeudi 22 avril 2021, le SG de l’ONU constate que l’équilibre planétaire est rompu, l’humanité fait la guerre à la nature et la nature riposte toujours.
Et de renchérir :
« C’est suicidaire car la nature riposte avec plus de force et de furie ».
À l’aide d’une analogie explicite, le Patron de l’ONU a déclaré que « pour la pandémie à Coronavirus, on finira par avoir un vaccin mais pour le climat, il n’existe aucun vaccin ».
Notons que depuis 2016, les températures moyennes ne cessent de grimper, ce qui éloigne un peu plus l’objectif fixé lors de l’accord de Paris en 2015; à savoir, limiter la hausse des températures à 1,5°C.
À titre de rappel, d’après le rapport annuel de l’Organisation Météorologique Mondial (OMM), 2020 est l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur terre. Et la crainte reste de voir la flèche toujours ascendante même en 2021.