Par Gratis Makabi
Dans un communiqué de presse rendu public, ce samedi 30 janvier 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont condamné la démarche d’un groupe de militaires descendu sur la voie publique, le vendredi 29 janvier dernier, pour réclamer la paie de leurs soldes.
« Un groupe de militaires est descendu dans la rue pour manifester dans la voie publique pour réclamer la paie de leurs rémunérations. Il s’agit des militaires absents et non justifiés dans leurs unités lors du contrôle biométrique pour l’assainissement des effectifs des FARDC. Et ce, au lieu de patienter comme nombreux de leurs collègues se trouvant dans la même situation, en dépit des efforts fournis par la haute hiérarchie de l’armée pour les remettre dans leurs droits », a fait savoir le commandant du service de communication des FARDC, le Général-Major Leon-Richard Kasonga Cibangu.
Ainsi, aucune réclamation collective et aucune manifestation par les militaires sur la voie publique ne sont tolérées.
À en croire ce communiqué des FARDC,
ces actes constituent des violations graves aux lois et à la discipline militaire.
Il sied de noter que, les commentaires de cette violation manifeste ont été appréhendés et mis à la disposition de la justice militaire pour subir la rigueur de la loi.