Des édits de la part des Assemblées provinciales des provinces concernées sont très attendues
Face aux velléités ethno-tribales distillées sur les réseaux sociaux voulant compromettre la cohésion nationale, face à la problématique du flux migratoire entre l’espace Katanga et l’espace Kasaï, le Haut-Katanga a abrité des assises importantes pour la cohabitation pacifique entre communautés et la gestion du phénomène migratoire.
Des résolutions importantes ont été arrêtées.Parmi les recommandations, figure l’obligation aux citoyens congolais de 9 Provinces issues du Grand Kasaï et du Grand Katanga de se munir d’une feuille de route pour migrer d’une Province à une autre.
Pour rendre effective la matérialisation de cette disposition consensuelle entre les présidents des assemblées provinciales des entités concernées, leurs Gouverneurs et ministres de l’intérieur respectifs à ces Provinces, les dirigeants ont été chargés, chacun en ce qui le concerne de mettre en application cette mesure.
Pour pour le cas échéant, les organes délibérants du Grand Katanga et du Grand Kasaï doivent élaborer des édits pour rendre possible ce besoin tant ressenti dans la société. C’est ici l’occasion d’évoquer l’engagement du feu maire Kaseba Makunku d’heureuse mémoire, qui a été incompris malgré la quintessence de sa proposition. Aujourd’hui, il est impérieux de gérer les flux migratoires entre provinces pour consolider la Paix, la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble.
Contrôler les mouvements migratoires, cela peut ouvrir la chance à chaque province de se développer avec le concours du personnel de qualité qui maîtrise le milieu et qui agit au profit de la communauté. Les assises de Lubumbashi ont mis ensemble les décideurs des entités précitées pour réfléchir autour de grands besoins de la population congolaise et des solutions idoines sont plus qu’attendues.
La chaleur entre le garant de l’unité nationale, son Excellence Félix Tshisekedi et le Gouverneur Jacques Kyabula à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi lors du retour du Chef de l’État à Kinshasa en dit long et doit servir d’exemple pour les assemblées provinciales à disponibiliser les édits pour cette noble cause.
Par Gédéon ATIBU