Par Emmanuel Sandalay
La loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après les réactions de plusieurs personnalités politiques et de la société civile, vient le tour de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui ne jure que sur un consensus avant la promulgation de ladite loi.
Cette annonce a été faite par le délégué de l'(ECC), Erick Nsenga, sur les ondes de la Radio Top Congo Fm.
« Il est impérieux de mesurer tous, la pertinence d’avoir un processus apaisé et crédible en 2023 », a-t-il poussé à la prise de conscience, avant d’avouer qu’il n’y a pas que les confessions réligieuses qui militent pour un accord entre les parties prénantes au processus électoral.
L’homme de Dieu a par ailleurs invité les uns et les autres à mettre de l’eau dans leur vin et d’éviter des postures de conflits, de confrontations.
» Il y a des discussions qui se font par d’autres canaux, pas forcément médiatiques. Il y a des réunions en bilateral susceptibles de permettre une issue plus apaisée », a-il renseigné.
Pour rappel, la loi sur la CENI a été adoptée, à l’unanimité par les deux (2) chambres du parlement, avant sa confirmation par la Cour Constitutionnelle. À ce stade, il ne reste que sa promulgation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.