La question relative à la modification des certaines dispositions sur la loi électorale en vigueur proposée par le groupe de 13 (G13) a été en toile de fond de la réunion de la conférence des présidents, présidée par le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso.
Sur ce, un seul point était à l’ordre du jour: la méthodologie pour l’organisation de la plénière consacrée à la levée des options sur la loi électorale.
Après un débat sur la loi électorale qui avait pris trois jours, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire à venir déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Lembi Libula qui le fait savoir, indique qu’après trois jours d’attente, rien n’a été enregistré.
Et donc, la conférence des présidents a décidé de continuer avec la procédure. C’est-à-dire, une séance plénière est programmée ce 12 mai 2022, pour lever les options. Au cours de cette séance, il sera question de lever les options, ensuite s’en suivront l’adoption des ces options par la plénière, puis ces options seront versées par la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) qui a pour mission de faire le toilettage et ramener un texte à améliorer au niveau de la plénière pour son adoption.
Par Kevin Muteba