Le gouvernement de la République démocratique du Congo et ses partenaires techniques et financiers ont signé un protocole d’accord visant à instituer un cadre permanent de concertation et de suivi de la réforme des finances publiques, mercredi 08 octobre 2025.
La signature de ce protocole d’accord a été rendue du côté de la RDC, par le ministre des Finances Doudou Fwamba, et de l’autre,
les ambassadeurs et le Représentant résident du FMI, du Directeur des opérations de la Banque mondiale, le Représentant résident de la Banque Africaine de développement, du PNUD, et autres membres du groupe inter bailleur en finances publiques.
Par cet acte, les parties vont devoir évaluer la mise en œuvre des réformes dans les domaines des finances publiques et de la gouvernance financière.
» Ce cadre est une plateforme essentielle de redevabilité et de coordination. Il permet d’échanger sur les progrès réalisés, d’identifier les obstacles et de définir des orientations communes, notamment en lien avec les repères du programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) convenu avec le Fonds Monétaire International (FMI) », rapporte une note du ministère des Finances.
L’argentier de la RDC a, devant ses partenaires, réaffirmé, l’engagement inébranlable du gouvernement à maintenir le cap des réformes structurelles initiées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui visent entre autres, à assainir la gestion des finances publiques, à renforcer la transparence budgétaire et à améliorer le climat des affaires.
Les représentants de
l’Union européenne, de la France, du Royaume-Uni, de la Banque Africaine de Développement (BAD) et bien d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, ont pour leurs part, salué cette action.
MF