L’Assemblée nationale a, jeudi 12 mai, lors de la plénière, levé les options sur la révision de la loi électorale.
Ainsi, sur les 18 thématiques proposées par le G13 pour la réforme de cette loi électorale, 5 propositions on été retenues et 13 autres ont été rejetées.
À ce sujet, Martin Fayulu ne s’est pas retenu de placer un mot. Il accuse la chambre basse du parlement de tailler sur mesure la loi électorale pour opérer un hold-up électoral. Pour lui, les élections de 2023 n’auront qu’un seul maître-mot: la vérité des urnes.
« L’Assemblée nationale se corrompt davantage. Elle veut tailler sur mesure la loi électorale pour opérer de nouveau un hold-up électoral. C’est du banditisme d’état! En 2023, les résultats doivent être publiés par chaque bureau après dépouillement. Le maître-mot: vérité des urnes », a-t-il tweeté.
Les quelques propositions retenues par l’Assemblée plénière sont la suppression du seuil électoral; la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote; la légalisation du vote électronique en République Démocratique du Congo.
Les 13 autres propositions ont été rejetées, puisque certaines heurtent les dispositions constitutionnelles, et d’autres sont jugées antidémocratiques ou liberticides par les députés.
Par Kevin Muteba