Par Gratis Makabi
La présidente de la Dynamique Nationale des femmes candidates, Carine Kanku a reçu, ce jeudi 03 septembre 2020 , le groupe de 13 composé de parlementaires,de personnalités politiques et membres de la société civile à la Maison de France.
Leurs échanges ont tourné autour des propositions sur les questions de réformes électorales, l’intégration genre et la loi organique portant fonctionnement et organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« C’est pour nous un réel plaisir de rencontrer le groupe de 13, et nous saluons le travail qu’ils sont entrain d’abattre, car seule la RDC qui va gagner. Nous comptons travailler ensemble, nous avons déjà à notre niveau publié un dépliant qui reprend toutes ces propositions et aussi un travail des propositions sur la CENI. Nous allons leur partager ce travail. Nous voulons que l’esprit de l’article 14 de la constitution soit prise en compte dans toutes ces propositions » a déclaré Cécile Kanku.
En outre, la présidente de la Dynamique des femmes candidates a encouragé l’ouverture d’esprit du groupe de 13 sur la question de la parité.
Il sied de rappeler que cette journée a débuté avec la déclaration favorable à la démarche du Groupe de 13 personnalités par la représentante du SG de l’ONU, ce jeudi 03 septembre 2020.
Les membres du Groupe de 13 se sont ,en suite, entretenus, toujours à la Maison de France, mais cette fois-ci ,avec les points focaux de l’Eglise du Christ au Congo (Église Protestante);les representants de l’ Office National d’Identité de la Population (ONIP); l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), pour harmonisation des conclusions.