Par Gratis Makabi
Les députés nationaux, provinciaux et sénateurs de l’opposition politique de la province du Kwilu ont rendu public ce lundi 14 septembre 2020, une déclaration sur les enjeux politiques de l’heure, tant au niveau national que provincial.
Réunis en conférence du 05 au 07 septembre dernier dans la ville de Kikwit pendant les vacances parlementaires de juin 2020 pour procéder à la restitution des travaux parlementaires, dialoguer avec la population en vue de connaître ses préoccupations et d’examiner la situation préoccupante du Kwilu.
Les élus du Kwilu ont relevé plusieurs problèmes sur le plan politique, social, économique et administratif, notamment la question de la réforme des institutions, l’insécurité à l’Est du pays,la dépréciation de francs congolais,la mauvaise gestion généralisée,la tribalisation et le clientélisme dans l’administration publique.
En outre, les députés et sénateurs de l’opposition ont félicité la population congolaise en général et celle du Kwilu en particulier pour avoir dénoncé la fraude électorale et rejeté l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des propositions des lois dites Minaku-Sakata.
Il sied de noter que les élus du Kwilu ont demandé à la population de la province de rester vigilante et attentive, tout en se tenant en alertes pour barrer la route à toute initiative tenant à nuire à ses intérêts et à la consolidation de la démocratie dans le pays.