Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a procédé, ce lundi 05 septembre 2022, à l’Athénée de Kisangani dans la province de la Tshopo, au lancement de la rentrée scolaire 2022-2023.
Dans son mot, le chef du Gouvernement a rendu un vibrant hommage non seulement aux élèves considérés comme l’avenir de la République démocratique du Congo mais aussi et surtout aux enseignants pour les durs sacrifices endurés dans la formation des enfants.
« (…) Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Ici nous voulons garantir cet avenir. Cela passe par votre formation pour que demain la République Démocratique du Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement que vous allez assurer. Et donc aujourd’hui, tous mes encouragements à chacune et chacun d’entre vous qui êtes ici ce matin pour relever ce défi de demain », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Avant de poursuivre: « mais comment arriver à cette formation si jamais vous n’avez pas ces formateurs qui vont assurer que demain vous soyez l’élite de ce pays. C’est pourquoi je voudrais me tourner vers le corps professoral pour leur dire d’abord merci non seulement pour tout le travail qu’ils ont abattus jusqu’ici mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain la République Démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation. Voyez ici au moins toute ma reconnaissance pour cet effort et c’est un message bien sûr qui est relayé à tous les élèves à travers la République Démocratique du Congo mais aussi à tout le corps professoral », a t-il conclu.
Le chef du gouvernement s’est félicité par ailleurs de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation, qu’il considère comme un programme phare du Gouvernement de la République, selon la vision du Président de la République.
« (…) La gratuité de l’enseignement, programme phare de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait partie aussi des priorités du Gouvernement en tant qu’engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes. Cette année c’est près de 31 millions au total d’élèves qui sont attendus. C’est pour dire que ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombres » a rappelé le premier d’être les ministres.
Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat.
Murphy Fika