Pour le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole ne porte pas le parti présidentiel dans son cœur. Cette affirmation est en réaction aux derniers propos de l’abbé Donatien N’shole au Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi.
Il a fait ces déclarations au cours d’une matinée politique tenue mardi 27 juin 2023. Augustin Kabuya a profité pour lancer un défi à ce dernier de montrer où se trouve la milice de l’UDPS et de citer le nom de la personne qui l’entretient.
« Mgr Donatien Nshole n’aime pas l’UDPS. Après Genève, il avait pris sa proposition (…) Pour être même nommé cardinal, c’est le président de la République qui donne son aval, il donne son point de vue. C’est pourquoi je vous demande de rester derrière l’église catholique et non derrière les individus. Ils ont déjà été achetés par l’argent. Nous avons fait 37 ans sans créer une milice, et aujourd’hui que nous sommes au pouvoir, c’est en ce moment que nous allons créer une milice ? C’est pourquoi je demande à Mgr Donatien Nshole, je lui lance un défi, qu’il nous montre où se trouve cette milice et qui l’entretient », a déclaré Augustin Kabuya.
Le secrétaire général de l’UDPS soutient que la motivation de la démarche de certains prêtres catholiques contre son parti politique est d’obtenir les sanctions internationales contre le régime.
« Leur démarche est d’obtenir des sanctions contre ce régime mais ils ne les obtiendront jamais. Ils ont [Cardinal Ambongo et Mgr Nshole, ndlr] menti à Katumbi qu’il va paralyser Kinshasa avec leur appui. Voilà aujourd’hui Katumbi s’est retrouvé dans la rue avec 5 personnes. C’est pourquoi j’ai dit que Katumbi sera maudit jusqu’à la 3ème génération. Il pense qu’avec l’argent il peut acheter tout le monde », a-t-il martelé.
Il a chuté en insistant sur le fait que l’église catholique n’appartient pas à deux individus à savoir le Cardinal Fridolin Ambongo et Mgr Donatien Nshole. Il a aussi mis un accent particulier sur le fait qu’il n’existe aucun problème entre le président de la République Félix Tshisekedi et l’église catholique
Par Kevin Muteba